Comparateur
 Nous contacter   Annuaire   Forum   Histoire   Lexique   Sports AUTO 

  Achat / vente 
 Annonces auto
 Auto argus
 Mandataire
 Dossiers et guides
 Boutiques
 Crédits

  Informations 
 Actualités
 Fiches Toulauto
 Concept car
 Préparateurs
 Prochaines sorties
 Vos avis
 Stages de pilotage

  Prendre la route 
 Assurance
 Location
 Conduire
 Plans, transports & air
 Covoiturage

  Professionnels 
 Constructeurs
 Convoyage
 Entretien & réparation
 Les métiers

  Autres véhicules 
 Tout terrain 4x4
 Tuning & audio
 Sans permis
 Camping car

ABONNEZ-VOUS

Newsletter Toulauto

ROND POINT : MODE D'EMPLOI



Priorité à droite, à gauche... des doutes ? Ne tournez plus en rond

Quelle agglomération n'a pas son rond point ou son carrefour à sens giratoire ? Objectif : canaliser et ralentir le trafic, limiter les accidents des intersections dangereuses. En théorie, les règles de priorité sont claires. En pratique, ça se complique parfois, notamment en cas d'accrochage. Un mode d'emploi est donc indispensable.



Les règles de priorité

Priorité à gauche
Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de cêder le passage aux usagers qui y circulent (article R415-10). Mais attention, cette règle ne s'applique qu'à un giratoire signalé par le panneau triangulaire rouge et blanc, avec les trois flèches circulaires, ou en présence de marquage au sol pointillé.

Priorité à droite
Les giratoires signalés par un panneau circulaire de couleur bleue conservent le régime de priorité à droite. Dans ce cas, les véhicules déjà sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.

 Les sanctions
Le non respect de la régle de priorité est puni d'une amende de
quatrième classe, d'une suspension pour une durée de trois ans au plus du permis de conduire, et de la perte de 4 points.


Les ronds points à deux voies
Lorsque l'anneau circulaire comporte plusieurs voies, c'est au véhicule qui change de file de céder le passage, comme sur une route à deux voies. Sinon, en cas d'accrochage, il sera en tort.
Sachez en outre que les différentes voies arrivant sur un rond point servent à la préselection, et non au dépassement. Le choix dépend de la trajectoire que vous emprunterez sur après vous être engagé sur l'anneau. La file de gauche est réservée à ceux qui prennent la voie intérieure ou centrale du rond point, après avoir vérifié qu'il pouvaient manoeuvrer sans danger. Dans le cas contraire, ou si vous n'êtes pas familier des lieux, abordez le rond point sur la file de droite.

 Les sanctions
Le fait de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe.


Comment circuler
Question traditionnelle : faut-il se diriger directement vers le centre du rond point, ou rester, en toutes circonstances, près de son bord droit et des voies de sorties ?
En l'absence de prescription contraire, ce sont les règles générales de circulation qui s'appliquent (article R412-9 du code de la route). "En marche normal tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci". Il est aussi précisé que si vous sortez après l'axe médian du carrefour ou de votre voie d'entrée, vous pouvez vous rapprocher du terre-plain central pour le contourner. Dans l'hypothèse où vous ignoreriez, en vous engageant, l'emplacement de votre sortie, restez à droite.


Collisions : les conseils
La vitesse étant réduite sur un rond point, les collisions ne provoquent généralement que de la tôle froissée. Cependant, la détermination des responsabilités ne s'en trouve pas simplifiée. L'appréciation des faits découle notamment des éléments du constat amiable. Soyez précis. Si vous possédez un appareil photo, prenez immédiatement des clichés des véhicules et des lieux (si possible avant même de bouger les voitures). Sur le constat, cochez la case 7, "roulait sur une place à sens giratoire".
Si un véhicule vous heurte alors qu'il s'engage sur le rond point, cochez dans la partie que le concerne, la case 17, "n'avait pas observé un signal de priorité".
Et si les deux véhicules circulaient sur le giratoire au moment de l'accident, cochez la case 10, "changeait de file". pour celui qui opérait cette manoeuvre.
Sachez en outre que les assureurs tentent souvent d'appliquer un partage des responsabilités. Si vous n'êtes pas en tort, ne vous laissez pas faire. Faites valoir que le Code de la route prévaut et qu'en l'occurrence, votre responsabilité doit être dégagée.