Citroen
 Nous contacter   Annuaire   Forum   Histoire   Lexique   Sports AUTO 

  Achat / vente 
 Annonces
 Argus & cote
 Mandataires
 Dossiers et guides
 Boutiques
 Crédits

  Les essais 
 Fiches Toulauto
 Concept car
 Préparateurs
 Prochaines sorties
 Vos avis
 Stages de pilotage

  Prendre la route 
 Assurance
 Location
 Conduire
 Plans, transports & air
 Covoiturage

  Professionnels 
 Constructeurs
 Convoyage
 Entretien & réparation
 Les métiers

  Autres véhicules 
 Tout terrain 4x4
 Tuning & audio
 Sans permis
 Camping car

ABONNEZ-VOUS

Newsletter Toulauto

 

La naissance de l'automobile

Si par le mot  "automobile", on entend tout véhicule permettant de se déplacer sur terre sans l'aide de la force  musculaire, le projet est assurément très ancien. Il est bien difficile d'en attribuer à quiconque la paternité, mais on sait que, dès 150 av. J.-C., Héron d'Alexandrie avait envisagé la possibilité d'utiliser la vapeur pour se déplacer sans chevaux, et que, plus près de nous, Léonard de Vinci, qui comme on le sait avait presque tout inventé sur le papier, s'est vivement intéressé au problème. Il est sûr, en tout cas, que le rêve de l'automobile est au moins aussi vieux que celui d'Icare, et ce n'est pas un hasard si automobile et aviation ont une date de naissance pratiquement commune : la seconde moitié du XIXe siècle.
La recherche se précise lorsqu'on se demande qui a, le premier, mis au point un véhicule animé par un moteur. Mais, là encore, il est bien difficile d'accorder un certificat de paternité.
En fait on n'a pas découvert l'automobile comme Pasteur a trouvé le vaccin contre la rage ! Il s'est plutôt agi d'un phénomène global, de recherches parallèles ou convergentes d'un certain nombre de techniciens, ingénieurs ou bricoleurs de génie, mis sur une voie commune les uns par les autres, bénéficiant d'un climat « technique » propre à ce siècle marqué par le fantastique essor de l'industrie, véritable religion des temps modernes pour certains.
Si cette atmosphère d'intenses recherches techniques, entreprises dans la perspective d'une production commerciale, est bien le fait de la fin du XIXe siècle et du début du xxe, il est clair que les premiers « pas » des véhicules automobiles sont bien plus anciens, et peuvent être situés au xvilie siècle, dans le cadre du fantastique engouement pour la vapeur, cette énergie nouvelle qui allait entraîner dans son panache un autre moyen de transport qui reste encore d'actualité, mais sans la vapeur : le chemin de fer.

 Sommaire
 La vapeur
 Le moteur à explosion
 Le moteur électrique
 Une production artisanale
 La naissance des nouvelles marques

 Autres infos
 Les inventions
 Les records

Vous recherchez un livre sur l'histoire d'une marque ou d'un modèle ? Cliquez ici

 Autres histoires
 Routes du monde
 Les Autoroutes 
 Panneaux routiers
 Cartes et Guides
 Pubs sur les routes
 Stations services