Pourquoi confier la destruction de son VHU à un épaviste agréé ?

0
72

Lorsqu’un véhicule est déclaré hors d’usage, il devient indispensable de s’en séparer. En France, il existe une disposition légale qui oblige tout propriétaire de VHU à contacter un organisme agréé pour la destruction de son épave. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les raisons de solliciter les services d’un épaviste agréé.

Profiter d’un service entièrement gratuit

Un véhicule hors d’usage est un véritable danger. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi demande de s’en débarrasser le plus rapidement possible en suivant les instructions prévues à cet effet. L’idée est de réduire la pollution environnementale et de favoriser le recyclage mécanique.

Depuis 2005, seul un centre VHU agréé est habileté à détruire les véhicules en France. Il va sans dire donc que pour un enlèvement épave à paris, vous devez obligatoirement vous adresser à un épaviste certifié. En tant que professionnel du domaine, ce dernier vous aidera à vous débarrasser de votre épave dans le respect absolu des normes en vigueur.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les prestations d’un épaviste agréé dans le cadre de l’enlèvement d’une épave sont entièrement gratuites. Quel que soit le type de véhicule concerné, il suffit de contacter ce professionnel pour vous débarrasser gratuitement de votre épave. À son arrivée sur les lieux, l’épaviste vous demandera quelques informations et papiers qui lui permettront de conduire votre VHU dans un centre de destruction. Lorsque toutes les conditions sont réunies, ce dernier vous délivre un certificat de cession. C’est ce document qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance et de vous défaire librement de toutes vos responsabilités en rapport avec l’immatriculation du véhicule. Précisons que l’intervention d’un épaviste agréé vous permet également de prétendre à une indemnisation de voiture épave.

Un geste louable en faveur de l’environnement

Avoir une épave chez soi, c’est tout sauf un plaisir. En effet, la présence d’un VHU aura forcément un impact négatif sur l’esthétique de votre maison. En voyant cette vieille voiture stationnée dans votre jardin ou votre garage, vous serez dégoûté. À noter qu’il s’agit la plupart du temps d’une source d’encombrement. En recourant aux services d’un épaviste agréé, vous rétablissez l’esthétique de votre résidence et vous pourrez jouir encore plus d’espace.

Outre l’aspect de l’esthétisme, le fait de confier la destruction de votre VHU à un épaviste agréé constitue un bon geste en faveur de l’environnement. En effet, un véhicule hors d’usage est considéré comme un déchet dangereux dont la dépollution et le recyclage doivent se faire dans les règles de l’art. Une fois au centre de destruction, les experts récupèrent les matériels en bon état qui seront utilisés dans la fabrication de nouveaux véhicules ou dans leur réparation.