Quelles sont les spécificités d’une reprise de voiture ?

0
98

La reprise de voiture est un processus envisagé par bon nombre de personnes lorsqu’elles souhaitent s’offrir une nouvelle voiture. Il s’agit d’une solution très pratique qui présente d’ailleurs plusieurs avantages. Quelles sont alors les spécificités de la reprise d’une voiture ? Découvrez ci-après des informations destinées à mieux vous éclairer à ce sujet. 

Reprise d’une voiture : comment ça se passe ?

De façon générale, pour faire une reprise d’une voiture, deux options se présentent à vous. Il s’agit de la reprise cash ou de la reprise sous condition d’achat.

La reprise auto cash

La reprise auto cash est la première possibilité de reprise de voiture pour laquelle vous pouvez opter. Elle a lieu soit chez un professionnel automobile ou dans une agence automobile spécialisée. Il s’agit en réalité de la meilleure option de rachat de voitures d’occasion. En effet, la reprise auto cash est un processus rapide de Rachat de voiture d’occasion sans engagement d’acquisition d’un autre.

En premier lieu, une cotation se fait sur internet grâce à un outil spécialisé. Cela consiste à envoyer les photos du véhicule dans tous les angles et à renseigner toutes les informations le concernant. Ainsi, grâce à cela, le professionnel automobile fait une première estimation. Ensuite, une inspection sera faite par un expert auto pour vérifier l’état physique et tous les autres paramètres du véhicule.

Après cette inspection, l’offre définitive vous est soumise. Si elle vous convient, la somme vous sera versée soit par virement bancaire ou par chèque. Toutefois, il est nécessaire que vous sachiez que le prix fixé par le professionnel auto est en dessous de la valeur marchande du véhicule.

La reprise auto sous condition d’achat

La reprise auto sous condition d’achat est le processus au cours duquel un concessionnaire auto reprend votre véhicule à une seule condition. Il s’agit de la condition selon laquelle vous acceptez d’acheter un autre véhicule neuf ou d’occasion chez ce dernier. Notez qu’il n’est pas possible de faire une Reprise de voiture Hors Service dans ce cas. Toutefois, vous devez savoir que la valeur de votre ancien véhicule est toujours estimée en dessous de sa valeur marchande.

Avantages et inconvénients de la reprise d’une voiture

Opter pour une reprise d’une voiture présente plusieurs avantages. En effet, il s’agit d’un processus très rapide qui ne nécessite généralement pas de nombreuses démarches administratives. Aussi, lors de la reprise auto sous condition d’achat, vous avez la possibilité d’obtenir une prime pour votre nouvelle voiture.

Malgré ses nombreux avantages, la reprise de voiture présente quelques inconvénients. Ici, le véhicule est racheté à un prix inférieur à celui du marché. De même, lorsque votre véhicule présente un petit problème physique ou technique, cela joue davantage en défaveur sur sa valeur.